Tendances de l'emploi cadre : juridique, fiscal & conformité

Le marché de l'emploi des cadres est en croissance pour les fonctions juridique, fiscal & conformité avec +14% d'offres d'emploi en 2018. Découvrez les grandes tendances observées sur ce marché.
Marché 2018
Le volume de recrutements a connu une belle croissance, en particulier sur les profils seniors (+10 ans) de directeurs juridiques dans les grands groupes comme dans de plus petites structures. Le périmètre de la profession de juriste évolue, permettant aux métiers clés de prendre davantage d’envergure au sein des organigrammes.
Concernant les rémunérations, l’inflation s’est généralisée, mais l’écart type entre les typologies de poste est resté important.
Tendances 2019
Cette inflation se maintiendra, mais elle sera relativement progressive, les évolutions se constatant tous les 2-3 ans.
RGPD : les entreprises devront recruter en 2019 pour installer une stratégie durable.
Nous devrions voir s’ouvrir de nombreux postes de directeurs fiscalité, puisqu’il s’agit d’un besoin récurrent en entreprise.
Les candidats spécialisés en compliance seront encore très sollicités, en particulier les profils généralistes et pédagogues. Ce sont des fonctions amenées à grandir, aussi l’ultraspécialisation trop jeune serait un peu limitante.
La mise en place du RGPD a généré beaucoup de mobilités internes pour gérer le projet rapidement, mais les entreprises devront recruter en 2019 pour installer une stratégie durable.
Les profils juridiques IT et immobilier/construction continueront à être très sollicités et recherchés par de nombreux groupes tous secteurs confondus.
Intéressé par le marché de l'emploi cadre ? Découvrez l'ensemble de notre étude par spécialisation et par région. Vous pouvez également consulter nos opportunités de postes en Juridique, Fiscal & Conformité.
Partagez cet article :