Entretien Skype : les astuces clés

telephone

Skype est un medium de plus en plus utilisé par les entreprises dans le cadre des entretiens. Cette solution vidéo permet d'économiser du temps et de l'argent, en plus d'être économique, interactive et respectueuse de l'environnement.

Le cabinet Robert Walters a dressé pour vous une checklist des astuces à connaître pour assurer la réussite d'un entretien Skype.

 

  • Règlez le volume
    Assurez-vous de faire les réglages de volume avant l'entretien. Entendrez-vous clairement votre interlocuteur ? Si vous devez faire répéter les questions, vous risquez de casser le rythme de l'entretien et la fluidité de son déroulement.
  • Fuyez les bruits de fond
    Insonorisez votre environnement immédiat en fermant les fenêtres afin d'éviter le bruit du traffic routier ou aérien. Si vous avez des enfants, faites-les garder si possible pour rester pleinement concentré. N'oubliez pas non plus d'éteindre votre téléphone portable.
  • Positionnez bien la caméra, soignez votre arrière-plan
    Réglez votre webcam de telle sorte que votre interlocuteur puisse voir votre visage et vos épaules. Si les circonstances le permettent, il est conseillé de reproduire les conditions d'un entretien en face-à-face en vous installant derrière un bureau. Un mur blanc est, de toute évidence, un environnement bien plus professionnel qu'une chambre en désordre ou un salon sens dessus dessous.
  • Préparez-vous comme pour un véritable entretien
    Même s'il est tentant d'adopter une approche plus détendue lors des entretiens Skype, il est essentiel de porter une tenue professionnelle. Vous devez être habillé comme si vous passiez cet entretien en personne, de la même manière que vous devez préalablement vous être renseigné sur l'entreprise et le poste pour assurer une conversation dynamique et fluide. Veillez également à votre position et à votre langage corporel.
  • Soignez votre pitch
    Sachez présenter votre parcours, vos compétences et votre valeur ajoutée en quelques minutes et de manière structurée, et soyez capable d'illustrer vos dires par des exemples concrets tirés de votre vie professionnelle, qu'il s'agisse de réussites ou d'échecs.
  • Respectez les règles de bienséance
    Après l'entretien, n'oubliez pas d'envoyer un message à votre interlocuteur afin de le remercier pour cet entretien, et lui confirmer votre intérêt pour le poste. Vous pouvez le faire par courrier électronique ou, pourquoi pas, en lui envoyant un message enregistré sur Skype.

Comparez

votre salaire 

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées