Entretien d'embauche : connaître l'entreprise

abstrait-lumière

La réussite d'un entretien d'embauche dépend de nombreux facteurs personnels et extérieurs. Toutefois, le manque de connaissance de l’entreprise est un écueil fréquent chez les candidats qui peut s'avérer rédhibitoire.

Il est important de vous renseigner sur l'entreprise que vous souhaitez rejoindre, que ce soit en vous rendant sur son site internet, en consultant des articles de presse, en écoutant des retours d'expérience de vos amis ou de vos collègues, en lisant des communications financières ou en surfant sur un site de notation.


Les données essentielles à connaître avant un entretien d'embauche sont :

  • les activités de l’entreprise,
  • sa culture,
  • ses valeurs,
  • son histoire,
  • son état financier,
  • ses principaux concurrents,
  • les compétences recherchées,
  • les axes d'amélioration.

La valorisation de ces données lors de l'entretien

Si vous prenez le temps de mener une recherche approfondie sur l'entreprise, vous aborderez votre premier entretien avec plus d'assurance et serez à l'aise pour répondre aux questions posées. La curiosité qui pousse un candidat à trouver des données historiques et/ou chiffrées est une qualité très recherchée des recruteurs.

Pensez également à préparer une liste de questions spécifiques à poser le jour de l'entretien pour montrer votre intérêt à l'égard du poste que vous convoitez. Quelles seront vos missions au quotidien ? Quelles seront les compétences attendues en termes de savoir-vivre et de savoir-être ? De quelle manière serez-vous amené à travailler avec les autres membres de l'équipe ? Quelle seront vos perspectives d'évolution ? etc. Vos questions doivent indiquer au recruteur que vous avez bien saisi le sens et les enjeux du poste. 

Si vous passez par un intermédiaire de l'emploi, votre consultant en recrutement peut par ailleurs vous fournir des informations spécifiques sur le poste avant l'entretien ainsi que des détails sur la localisation, les compétences requises, la taille de l'entreprise et le salaire.

 

Prêts à postuler à une offre qui vous ressemble ? Retrouvez toutes nos offres d'emploi en marketing. 

Conseil en 

recrutement 

Dernières offres d'emploi publiées