Devenir consultant en recrutement : le parcours d'Orlane

devenir consultant en recrutement

Ancienne juriste, Orlane Métier a découvert les métiers de l’immobilier en travaillant sur des dossiers de contentieux immobiliers, de construction et d’urbanisme. Elle a ensuite élargi son champ de compétences en devenant RRH. 

En rejoignant la division Immobilier en 2020, elle a pu associer ses connaissances en recrutement et en immobilier. Retour sur les aspects les plus stimulants de son métier.

  • Quel a été ton parcours avant d’intégrer le cabinet Robert Walters ?

Passionnée de droit, j’ai suivi un parcours exclusivement juridique et ai obtenu mon Master 2 en droit privé, spécialisé dans les contentieux et procédures privés. A l’issue de ma formation, j’ai décidé d’intégrer un cabinet d’avocats en tant que juriste, et j’ai eu la chance de travailler sur divers domaines : famille, social, immobilier, succession, affaires, etc.

C’est en travaillant sur des dossiers de contentieux immobiliers, de construction, d’urbanisme et de copropriété que je me suis découvert un réel intérêt pour l’immobilier. Au cours de cette expérience, j’ai eu l’opportunité d’élargir mon champ de compétences en devenant responsable des ressources humaines. J’ai ainsi découvert le recrutement et ai décidé de m’y consacrer pleinement. En 2020, j’ai intégré le cabinet Robert Walters au sein de la division Immobilier, afin d’y associer à la fois mes connaissances en recrutement et en immobilier.

  • En quoi le fait de venir du milieu opérationnel fait la différence auprès de tes clients et candidats ?

Je fais partie des exceptions chez Robert Walters, puisque je ne suis pas une ancienne opérationnelle à proprement parler. Néanmoins, mon cursus juridique et mon expérience sur les sujets contentieux diversifiés en immobilier et construction m’ont permis de m’adapter plus facilement et d’appréhender rapidement les métiers du secteur de la promotion immobilière.

En effet, je parle le même langage que mes interlocuteurs et suis capable de percevoir les enjeux et difficultés des postes pour lesquels je recrute. Les problématiques de mes clients n’ont aucun secret pour moi.

  • Quel est l'aspect que tu préfères dans ton métier  ? 

Sans hésitation : le contact humain, tant avec mes clients qu’avec mes candidats, que je considère de la même manière. J’apprécie d’ailleurs être leur interlocuteur et leur point d’accroche. 

Au cours de l’une de mes missions, l’un de mes clients en région m’a entièrement fait confiance sur les profils que je lui présentais et m’a dit en plaisantant à l’issue de son processus qu’il me considérait comme sa DRH. Cette relation de confiance est importante pour moi, c’est un engagement réciproque entre mes clients et moi.

J’ai également participé au changement de vie professionnelle et personnelle d’une candidate qui souhaitait s’installer à Annecy et à qui j’ai offert cette opportunité. C’est une énorme satisfaction pour moi de voir à quel point notre métier peut avoir un impact dans la vie de nos candidats.

Cet engagement auprès de nos clients et candidats fait partie des valeurs portées par le cabinet Robert Walters, aussi bien en termes de qualité de suivi que d’orientation candidat. Je suis d’ailleurs convaincue que les candidats d’aujourd’hui seront nos clients de demain.

  • Quel a été ton plus grand accomplissement professionnel jusqu’à maintenant ?

Je suis fière de dire que j’ai su trouver ma place au sein de l’équipe Immobilier, où j’ai pris le parti de développer notre expertise en promotion immobilière au-delà de la région Ile-de-France. J’ai aujourd’hui la chance de pouvoir travailler tant avec des promoteurs nationaux que locaux, implantés dans diverses régions de France. Partant presque de zéro, j’ai su développer un solide réseau de candidats et une connaissance approfondie de notre marché en région.

Alors vous aussi, ce métier vous intéresse ? Rejoignez-nous.

Ce métier vous intéresse ?

Contactez notre équipe Talent Acquisition via le formulaire ci-dessous :

Nos actualités 

»

Nous connaître 

»

Nos offres en internes 

»

Dernières offres d'emploi publiées