Devenir consultant en recrutement : le parcours d'Axel

devenir consultant en recrutement

Manager au sein du cabinet Robert Walters, Axel Minet travaille sur la division Ingénieurs ainsi qu'en
Achats & Supply Chain avec une équipe de consultants expérimentés. Fort de ses connaissances du marché international et de ses compétences en achats, il rejoint le cabinet après près de 10 ans passés au Mexique. 
Il revient sur l’importance de son bagage professionnel pour accompagner ses clients et candidats, et sur ce qui le motive au quotidien.

  • Quel a été ton parcours avant d’intégrer le cabinet Robert Walters ?

Après avoir obtenu un Master Achats et Supply Chain délivré par Montpellier Business School, j’ai démarré ma carrière dans les achats indirects chez Safran, fabricant de moteur d’avions. J’y ai notamment découvert le fonctionnement d’une opération industrielle multi-sites et les enjeux d’une création de centre de services partagés.

Je suis ensuite parti vivre 7 ans au Mexique et y ai réalisé plusieurs missions. La première en tant que superviseur logistique et qualité dans l’agroalimentaire, et la seconde dans un cabinet de recrutement qui m’a invité à les rejoindre. J’ai été séduit par l’aspect entrepreneurial du métier de consultant et par l’activité « achats – sélection et promotion » des talents.

À mon retour en France en 2020, j’ai intégré Robert Walters car je souhaitais évoluer dans un cabinet reconnu sur le marché français et international, et faire partie d’une équipe de consultants expérimentés.

  • Quels sont les aspects que tu préfères dans ton métier  ? 

J’apprécie l’aspect challengeant de mon métier, et le fait de sortir quotidiennement de ma zone de confort. Chaque recrutement est unique et inédit : il faut ainsi déployer des moyens divers et variés afin de trouver LA solution. Lorsque j’identifie un candidat qui pourrait correspondre à mon client, et inversement, et que leurs échanges aboutissent à un recrutement du candidat, je ressens une immense satisfaction.

De plus, il existe peu de métiers dans lesquels on a l’opportunité de rencontrer autant de personnes issues d’horizons différents. Cela me permet d’enrichir quotidiennement ma culture personnelle et professionnelle en échangeant avec des dirigeants d’entreprises et candidats, qui me partagent leur vision stratégique liée à leur secteur d’activité. Cette vue d’ensemble me permet de m’épanouir professionnellement.

  • Quel a été ton plus grand accomplissement professionnel jusqu’à maintenant ?

Convaincre un client au Mexique de rencontrer un candidat qui ne connaissait pas forcément les procédés de fabrication de ses activités mais, qui selon moi disposait des compétences managériales souhaitées afin de redynamiser les équipes de l’usine. En moins de 5 ans, ce candidat a été promu directeur de site, puis Directeur général pays avant de devenir aujourd’hui Directeur général de l’entreprise en Amérique du Nord.

Ce type de mission me conforte dans mon choix de reconversion professionnelle, car cela prouve que le consultant en recrutement a un rôle clé et est un réel avantage dans le processus de recrutement. Son regard externe et son expertise technique lui permettent de proposer des solutions encore non envisagées par les entreprises et de parvenir à créer le match parfait entre le client et le candidat.

  • En quoi le fait de venir du milieu opérationnel fait la différence auprès de tes clients et candidats ?

Être issu du milieu opérationnel permet d’appréhender plus facilement le discours des candidats en entretien, d’identifier leurs attentes et envies, et ainsi de déterminer précisément s’ils seront en adéquation avec le besoin de recrutement de mes clients. 

Le monde industriel est très diversifié, il est impossible d’être spécialisé dans tous les domaines, c’est la raison pour laquelle mon équipe et moi allons régulièrement visiter les sites de production de nos clients afin de s’imprégner le plus possible des aspects techniques liés au poste pour lequel nous recruterons. Connaître le quotidien des candidats que nous accompagnons, visualiser le fonctionnement d’un entrepôt ou comprendre le plan interne d’une usine ainsi que ses procédés de fabrication sont donc primordiaux pour mener à bien une mission de recrutement. 

Alors vous aussi, ce métier vous intéresse ? Rejoignez-nous.

Ce métier vous intéresse ?

Contactez notre équipe Talent Acquisition via le formulaire ci-dessous :

Nos actualités 

»

Nous connaître 

»

Nos offres en internes 

»

Dernières offres d'emploi publiées