Devenir chargé de recrutement : le parcours de Gaëtan

Devenir chargé de recrutement chez Robert Walters | Gaëtan Travailleur

Chargé de recrutement au sein de notre équipe IT & Digital à Lyon, Gaëtan accompagne nos consultants dans la recherche de candidats experts dans leur domaine d'activité afin de répondre aux besoins en recrutement des entreprises qui nous ont sollicitées.

Il revient sur le rôle du chargé de recrutement et sur les aspects les plus stimulants de son travail.

  • Quel est le rôle d’un chargé de recrutement ?

Mon rôle principal est axé sur le sourcing de candidats, c’est-à-dire la recherche de candidats dans notre base de données interne ainsi qu’à l’externe, à travers différents moyens (Jobboards, réseaux professionnels, annuaire écoles, approche directe, etc). Mon rôle est d’être le premier point de contact entre un candidat et le cabinet Robert Walters, afin de lui présenter une opportunité professionnelle.

J’assiste également les consultants lors de leurs prises de postes et “briefs” de postes avec nos différents clients, et j’explique à ces derniers la stratégie de recherche que nous allons mener afin de leur présenter les meilleurs candidats. 

  • Comment les chargés de recrutement s’intègrent-ils aux équipes de consultants ?

Le chargé de recherche est le véritable bras droit du consultant : nous faisons donc partie intégrante de l’équipe. Nous sommes à l’origine de toute la stratégie de recherche de candidats, c’est pourquoi la relation de confiance entre le consultant et nous est essentielle pour pouvoir être efficaces lors d’une mission. Responsables de tous les candidats depuis la phase de sourcing jusqu’à la finalisation de la mission, nous épaulons les consultants dans le suivi de leurs candidats.

  • Qu’est-ce qui te stimule le plus dans ton job ? 

La satisfaction d’aider un candidat à trouver l’opportunité qui amorce la suite de sa carrière et le goût du challenge perpétuel. Se dire qu’on est « là au bon moment » : pour aider un candidat en pleine réflexion sur le plan professionnel, mais aussi pour les entreprises qui ont du mal à recruter des talents. 

C’est tout l’art de trouver la complémentarité entre un candidat disponible et un client qui peine à recruter, et ainsi pouvoir rendre service aux deux à la fois. 

  • Quels sont les prérequis pour être chargé de recrutement ?

Pour moi, le prérequis essentiel pour être chargé de recrutement est la ténacité. Il ne faut rien lâcher et être patient, car nous recherchons des candidats très demandés avec des compétences rares mais clés pour répondre aux enjeux actuels, cela peut donc prendre du temps. 

De plus, nous sommes dans un environnement très concurrentiel : la ténacité et la patience sont donc deux qualités essentielles pour être un bon chargé de recrutement.

  • Si tu devais convaincre quelqu’un de nous rejoindre, que lui dirais-tu ? 

Je lui dirais que l’on fait un métier passionnant, où l’on est très proche du marché du travail des cadres et de ses spécificités. Nous rencontrons des candidats, clients et collègues qui nous inspirent et nous aident à atteindre de nouveaux paliers professionnels. Nous évoluons dans un environnement où la communication est la clé : toute réussite se fait forcément en équipe, et le chargé de recherche y est pour beaucoup !

Alors vous aussi, le métier de chargé de recrutement vous intéresse ? Rejoignez-nous.

Nos offres en internes 

»

Nos actualités 

»

Nous rejoindre 

»

Nous connaître 

»

Dernières offres d'emploi publiées