Comment choisir entre deux offres d'emploi ?

Cela peut sembler être un rêve, mais il est souvent difficile de choisir entre deux offres d'emploi.
Audrey Silvain, Consultante Senior, partage avec vous quelques éléments importants à prendre en compte lorsque vous avez du mal à vous décider.
Pensez à long terme
Outre les aspects de rémunération, l'une des principales raisons pour lesquelles les cadres changent d'emploi est la volonté de faire progresser leur carrière. Il est donc important de réfléchir à vos ambitions à long terme.
Vos ambitions doivent vous servir de cible. Le choix d'un nouveau défi devrait vous permettre de faire progresser votre carrière vers vos objectifs.
Attention aux biais pour prendre votre décision
« Lorsque vous étudiez une offre, vous devez vous demander si le poste répond réellement à vos aspirations, en n’oubliant pas les raisons pour lesquelles vous avez initialement commencé à chercher un nouvel emploi. » Tout le monde connaît des situations qui amènent à quitter un poste, mais si la nouvelle offre d'emploi ne répond pas à ces problèmes, vous ne serez toujours pas satisfait et vous vous demanderez si tout cela en valait la peine. « Ne vous rendez pas la tâche encore plus difficile en prenant la mauvaise décision », dit-elle.
Évaluer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée
L'équilibre nécessaire entre vie professionnelle et vie privée diffère d'une personne à l'autre. Veillez donc à vérifier l'impact que le poste aura sur vos besoins et vos exigences. Pour les personnes ayant une famille ou d'autres responsabilités, la possibilité de travailler à domicile ou d’avoir des horaires de travail flexibles seront davantage exigés.
Vérifiez si la culture d'entreprise vous convient
La culture d'entreprise est souvent déterminante pour accepter une offre d'emploi, car vous devez vous assurer que vous pouvez vous rendre au travail tous les jours avec un état d'esprit positif. Ce qui crée une bonne culture d'entreprise dépend de chaque individu. Essayez de vous faire une idée du lieu de travail afin de juger s'il vous convient ou non. Pour ce faire, demandez à des amis et à d'anciens employés de vous parler de leur expérience, car ils connaissent bien l'entreprise, ou visitez des sites comme Glassdoor qui donnent accès à des témoignages d’anciens collaborateurs.
Posez les bonnes questions
La magie opère déjà lors de l'entretien d'embauche. Après tout, c'est la meilleure occasion de se faire une idée du fonctionnement de l'entreprise. Même si vous ne pouvez pas encore vous faire une idée précise de l'entreprise après un premier entretien, vous savez déjà un peu à quoi vous attendre. « Un bon entretien vous permet déjà de savoir à quoi ressemble une journée type et d'évaluer la culture de l'entreprise. La prise de décision s'en trouvera facilitée. »
Ne vous focalisez pas sur le salaire
« Le salaire est certainement un élément important à prendre en compte et donne une idée de la charge de travail attendue. Mais il ne doit pas être le seul facteur qui détermine si vous acceptez ou refusez un emploi. » Un emploi peut également offrir d'autres avantages, comme plus de responsabilités ou plus de prestige. « Si vous voulez prendre une décision qui ne dépend pas que du salaire, ignorez l'enveloppe financière et concentrez-vous sur ce qui vous attire dans les deux offres d'emploi. »
Écoutez votre instinct
« Si vous avez posé les bonnes questions pendant l'entretien d'embauche et que vous êtes bien informé sur les deux organisations et les offres proposées, vous serez bien préparé pour prendre une décision mûrement réfléchie. » Toutefois, accepter un nouveau poste comporte toujours un risque, que vous ayez ou non mûrement réfléchi à votre décision. « Il n'est certainement pas mauvais d'éviter les risques lorsqu'on cherche un nouveau défi, mais il faut aussi faire confiance à son instinct et tenter sa chance ! »
Ne faites pas trop attendre les recruteurs
« Certaines entreprises donnent jusqu'à une semaine pour prendre une décision, bien que cela dépende largement de la structure et de la durée de leur processus de recrutement », explique Marie.
Audrey Silvain
Senior Consultant
Robert Walters
audrey.silvain@robertwalters.com
+33 1 40 67 03 21
Partagez cet article :