CV : les erreurs à éviter

Homme-dans-un-escalator

Même si un consultant en recrutement peut s’appuyer sur ce qu’il connaît de vous pour « vendre » votre profil auprès d’un employeur, votre CV reste la première chose que ce dernier verra. Il est donc primordial de viser juste.

 

Voici un aperçu des erreurs les plus fréquentes que nos experts ont constatées :

 

Coquilles, fautes d'orthographe et erreurs de syntaxe

Vous seriez surpris de voir combien de CV sont truffés de fautes d’orthographe et d'erreurs de syntaxe élémentaires. Celles-ci, pourtant faciles à éviter, trahissent un manque d’attention évident – soit l’exact inverse de l’impression que l’on cherche à donner à un employeur potentiel.

Manque de précision

En parcourant votre CV, un employeur doit saisir exactement ce que vous avez accompli dans vos précédentes fonctions et en quoi ces points sont pertinents. Si vous étiez chargé de piloter la croissance de l’activité, racontez comment vous vous y êtes pris et détaillez les résultats obtenus. Préciser les projets ou les initiatives complémentaires dans lesquels vous avez été impliqué peut aussi valoriser votre CV de manière significative.

Phrases longues et alambiquées

Des phrases excessivement longues ou alambiquées risquent de masquer vos performances réelles. L’utilisation pertinente de puces permet au contraire de gagner en structure et en clarté. Elle fournit en outre aux recruteurs les informations dont ils ont besoin sous un format facile à intégrer.

Coordonnées erronées

Les gens changent de numéro de téléphone mobile ou d’adresse. Trop souvent, certains candidats oublient de mettre à jour leur CV. Rien n’est plus frustrant pour un recruteur que d’avoir un formidable CV entre les mains sans pouvoir contacter son propriétaire.

CV « passe-partout »

Il est rare qu’un CV « passe-partout » retienne l’attention d’un employeur. La plupart d’entre eux sont en quête de CV personnalisés qui expliquent précisément en quoi les missions menées à bien dans les postes précédents confirment que le candidat est la personne adéquate pour le poste. 

Découvrez nos offres d’emploi en Juridique et Fiscal.

Comparez 

votre salaire

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées