Les clefs d'une prise de poste réussie

tunel-jaune

Débuter à un nouveau poste est l’un des défis les plus excitants d’une carrière professionnelle, mais c’est aussi un moment qui peut être très stressant et éprouvant. Les premières semaines à un nouveau poste sont toujours difficiles. Il faut prendre conscience que le poste ne correspondra jamais exactement à l’idée que vous vous en étiez faite mais, si vous anticipez les défis qui vous attendent, la transition dans la nouvelle organisation peut se faire plus en douceur. Un nouveau poste implique de nouvelles relations, de nouvelles manières de faire les choses et de nouvelles attentes.


Non seulement votre cadre de travail évolue, mais votre supérieur aussi. La plupart des cadres devront relever ce défi à un moment ou un autre de leur carrière : il peut servir de frein ou d’accélérateur. Pour certains, cette situation est le volet le plus difficile de leurs nouvelles fonctions, pour d’autres c’est le plus facile. Pour débuter comme il se doit à ce nouveau poste, vous devez couper le cordon avec votre ancien supérieur. Vous avez peut-être très bien travaillé ensemble et vous avez aimé ses méthodes, mais votre nouveau supérieur a des priorités différentes, un nouvel objectif et certainement une autre manière de faire.

Vous devez déterminer son style de communication, comprendre comment il aime travailler et comment il souhaite que les choses soient faites. Par exemple, préfère-t-il les entretiens individuels ou les réunions d’équipe ? Prête-t-il attention au moindre détail ou privilégie-t-il la vision d’ensemble ? Comprendre rapidement ces éléments peut vous éviter un faux pas. Montrez-vous proactif et initiez une réunion avec lui pour discuter de sa manière de faire, puis adaptez-vous. Cela vous aidera à saisir ce qu’il attend de vous et à définir des objectifs clairs.

Travailler pour un nouveau supérieur peut se révéler difficile, néanmoins il s’agit d’une expérience que vous devez accepter. Tirez tout ce que vous pouvez de cette expérience, donnez le meilleur et manifestez de l’empathie pour la situation de votre supérieur, cela facilitera la transition pour vous comme pour lui. Car il est tout aussi important pour vous de négocier la relation avec votre nouveau supérieur que réciproquement. Il vous appartient à tous les deux de faire fonctionner cette relation.

 

Créez votre

alerte emploi

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées