Le marché de l'emploi dans le secteur bancaire

Deux femmes qui travaillent, debout derrière une vitre, l'une écrit avec un feutre rouge

Marché 2017

Malgré un contexte économique toujours incertain, et face à des enjeux liés au Brexit comme aux récentes élections en Europe et aux Etats-Unis, 2017 reste marquée par une belle dynamique en termes de recrutement.

Les banques se sont adaptées et elles continuent de structurer leurs équipes en intégrant des profils experts et techniques.

Les banques continuent de structurer leurs équipes en intégrant des profils experts et techniques.

Perspectives 2018

Dans un marché très concurrentiel, les banques cherchent à intégrer sur les lignes métiers front office des profils confirmés (MD, Directeur) qui sauront apporter un flux d’affaires. Par ailleurs, elles continuent de recruter des profils de 3 à 6 ans d’expérience pour faire face au traditionnel turnover.

Une grande part des recrutements au sein des banques est liée aux lignes métier du risque et de la conformité. Ce marché très soutenu recherche des talents ayant acquis une réelle expertise sur des sujets techniques (LAB, marchés…).
Les banques françaises prennent le pas sur les filiales françaises de banques étrangères qui avaient été très actives ces dernières années.
Les sociétés de gestion et Asset Manager ne sont pas en reste et cherchent également à dynamiser leurs équipes en intégrant des gérants capables d’évoluer dans des marchés difficiles à lire.

Les banques sont soumises à un grand nombre de contraintes pour pouvoir recruter en externe. Néanmoins, et dans ce contexte, les profils confirmés ayant acquis une réelle expertise (réglementaire, produits, commerciale…) feront la différence. Si les banques sont exigeantes en termes de qualité de candidats, ces derniers le seront tout autant, et seront particulièrement attentifs à la marque employeur et aux perspectives d’évolution.

Les salaires resteront relativement stables, mais les établissements recruteurs seront capables de faire un effort nécessaire pour ne pas perdre une candidature de qualité.

Enfin, 2018 sera une année stratégique pour les banques en France dans le contexte du Brexit. Un certain nombre d’institutions ayant officiellement communiqué fin 2017 sur leur choix de localisation, les enjeux liés au redéploiement et à la structuration des équipes à Paris seront très forts.

Intéressé par le marché de l'emploi cadre ? Découvrez l'ensemble de notre étude par spécialisation et par région. Vous pouvez également consulter nos opportunités de postes en banque.

Conseil

en recrutement 

Comparez votre salaire 

»

Nos offres d'emploi 

»

Rejoignez-nous 

»