Améliorer son attractivité

tunnel-bleu

Le marché du travail connaît actuellement des difficultés mais les comptables peuvent les surmonter grâce à trois domaines spécifiques : convaincre, faciliter la croissance et savoir utiliser à bon escient leurs compétences fondamentales en matière de comptabilité.

Si vous travaillez sur ces trois éléments et si vous mettez suffisamment l'accent sur des exemples dans votre CV, les entreprises porteront leur choix sur vous.

 

Force de conviction

Bien que les compétences techniques soient, de toute évidence, exigées pour toute fonction financière, les professionnels de la comptabilité peuvent se démarquer grâce à des compétences plus « générales ». Même si s'imprégner de la culture de l'entreprise est essentiel, nombreuses sont les entreprises à rechercher, en réalité, des comptables capables d'interagir avec les autres membres clé de son personnel et, surtout, de les convaincre.

Les entreprises veulent des comptables qui peuvent tisser des liens forts avec leur entourage et présenter la fonction financière de manière crédible. Au lieu de vous cacher derrière des courriers électroniques, sortez de votre bureau et soyez celui qui convainc les autres en leur parlant directement.

Si cela n'est pas naturel, essayez, entraînez-vous et vous vous améliorerez. Se forcer à quitter sa zone de confort petit à petit peut être très bénéfique. N'oubliez pas que vous avez toujours la possibilité d'améliorer votre pouvoir de conviction en demandant à votre responsable de vous faire participer à une formation dans ce domaine.

Capacité à prévoir

La capacité à identifier les opportunités de croissance est extrêmement précieuse sur le marché actuel et les entreprises, quel que soit le secteur, s’attachent à recruter des comptables visionnaires qui peuvent faire des recommandations essentielles au futur succès commercial de l'entreprise. Développer cette capacité dès aujourd'hui vous permettra de vous démarquer plus tard. Les recruteurs recherchent des professionnels de la finance qui peuvent donner des exemples spécifiques de situations dans lesquelles ils ont facilité la croissance dans leur domaine.

Compétences fondamentales en comptabilité

Les employeurs mettent encore largement l'accent sur les compétences techniques fondamentales et les professionnels de la finance doivent, à l'heure actuelle, les posséder pour s’assurer de trouver un emploi. Cette tendance a été constatée dans de nombreux emplois proposés récemment : des commissaires aux comptes sont actuellement recrutés par des PME alors que des contrôleurs de gestion sont, eux, recrutés dès l'obtention de leur diplôme jusqu'à une expérience professionnelle de 2 - 3 ans.

Retrouvez l'ensemble de nos offres d'emploi en Finance.

Conseil en

recrutement 

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées