Activer son réseau pour trouver un emploi

Flèche en néon vers la droite

Dans une recherche d’emploi, l’activation de son réseau peut se révéler essentielle. Découvrez ici quelques clés pour optimiser au mieux l’usage de votre réseau professionnel. 

Quel est le poids du marché caché ?

Le marché caché, c'est l'ensemble des besoins en recrutement des entreprises qui ne donnent pas lieu à une annonce ou qui ne sont pas formalisés. Le poids de ce marché caché est estimé à environ 40%. Il est ainsi stratégique d'identifier les canaux qui permettent d'y accéder pour se rendre visible des entreprises.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on souhaite activer son réseau pour trouver un emploi?

1. Evitez d’arroser le marché, c’est-à-dire d’adresser votre CV à tous les cabinets de recrutement et à toutes les entreprises potentiellement intéressantes.

2. N’insistez pas trop. Les candidats qui « sur-insistent » donnent la désagréable impression de ne pas avoir confiance en eux. Si une entreprise est vraiment intéressée, elle se manifestera.

3. Si le CV reste lettre morte, ne critiquez pas. Les relayeurs potentiels sont contraints par le temps et par la qualité de ce qu’ils reçoivent. N’oubliez pas que votre réseau dépend de celui des autres.

Un conseil : posez-vous toujours la question de ce que vous pouvez apporter à votre réseau. En somme, il est préférable d’opter pour une approche ciblée, uninominale et qualitative.

J'ai un réseau restreint. Que faire?

Il faut multiplier les nouvelles rencontres, qu’elles soient sportives, associatives et/ou culturelles. Dans un deuxième temps, on recommande, en fonction du réseau, de cibler trois, quatre personnes stratégiques sur votre marché, et de les approcher avec tout le culot que cela suppose : qui ne tente rien n’a rien. Gardons à l'esprit que construire un réseau est un travail de longue haleine.

Envie de postuler à une offre qui vous ressemble ? Pourquoi ne pas créer votre alerte ciblée pour recevoir des offres d'emploi qui vous correspondent ?

Comparez

votre salaire 

Read more »

Rejoignez notre équipe 

Read more »

Tous nos
conseils carrière 

Read more »

Nos offres d'emploi 

Read more »